La semaine dernière, un exercice simulé visant à renforcer la sécurité maritime dans la région de l’océan Indien a été organisé, suivi de trois jours de discussions et de planification avec un poste de commandement nommé BALLINN2024.
Neuf pays de la région de l’océan Indien ont participé à un exercice visant à tester et améliorer leurs capacités opérationnelles maritimes, selon un communiqué de presse de la Commission de l’océan Indien (COI). L’exercice a impliqué onze scénarios sur deux jours et demi, couvrant les thèmes des personnes, des drogues et de la lutte contre la pêche illicite, rapporte Le Journal de Mayotte. Martin Cauchi Inglott, l’un des principaux organisateurs, a salué le rôle des agences participantes.
Les participants ont simulé des incursions de navires suspects, partageant ensuite des informations pour améliorer leurs capacités d’interception et de saisie. Le projet CRIMARIO (Routes maritimes critiques), soutenu par l’Union européenne, a fourni une assistance technique pour renforcer les capacités des agents. Les participants ont utilisé la plateforme #IORIS pour coordonner leurs actions, soulignant l’importance de la préparation et de la coopération dans la sécurité maritime.
> À lire aussi : Mayotte : France Travail a relevé une chute des intentions d’embauche entre 2023 et 2024
Les agents ont été instruits sur divers aspects juridiques, notamment l’article 17 de la Convention des Nations unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Ils ont également été initiés aux réponses coordonnées entre agences, en affinant les tactiques, techniques et procédures dans un environnement simulé. Le scénario de l’exercice était axé sur la localisation et l’identification des navires impliqués dans diverses activités illicites en mer.
L’océan Indien est exposé à divers trafics, pouvant servir de base pour des réseaux mafieux. Ces exercices renforcent la coopération entre les centres nationaux et régionaux pour une meilleure sécurité maritime, saluée par Raj Mohabeer de la Commission de l’Océan Indien.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re