Au mois de mars dernier, Richard Slayman, âgé de 62 ans, a été le premier humain à recevoir une greffe de rein de porc génétiquement modifié au Massachusetts General Hospital de Boston. Les médecins espéraient que cette greffe lui permettrait de vivre au moins deux ans de plus.
"Mass General est profondément attristé par le décès soudain de M. Rick Slayman. Nous n’avons aucune indication qu’il s’agisse d’une conséquence de sa récente transplantation", a écrit, le samedi 11 mai, l’hôpital Massachusetts General Hospital dans un communiqué, relaient les médias français comme TF1Info. En mars dernier, une équipe chirurgicale du Mass General Hospital (MGH) a réalisé une opération historique en transplantant un rein de porc à un homme de 62 ans souffrant d’une maladie rénale en phase terminale. Cette intervention, d’une durée de quatre heures, marque une avancée significative dans le domaine de la xénotransplantation. L’hôpital a exprimé sa gratitude envers Richard Slayman, soulignant qu’il restera à jamais une source d’inspiration pour de nombreux patients transplantés dans le monde entier.
> À lire aussi : Première greffe de rein de porc sur un patient vivant aux États-Unis
L’hôpital de Boston avait déjà signalé, toujours en mars, une crise de pénurie d’organes, avec plus de 1400 patients en attente de greffe de rein rien qu’au MGH. Le rein de porc utilisé dans la transplantation, fourni par eGenesis, une société de biotechnologie locale, avait été génétiquement modifié pour éliminer les gènes nocifs et incorporer des gènes humains. Rick Slayman, diabétique et hypertendu, avait reçu une greffe de rein humain en 2018, mais après cinq ans, il a nécessité la dialyse, d’où sa candidature pour cette greffe révolutionnaire.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re