Solidarité et Progrès
Jacques Cheminade, 75 ans, est le doyen des candidats à la course à l’élection présidentielle. Le président de Solidarité et Progrès avait recueilli 0,25% des voix au premier tour de la dernière élection présidentielle, en 2012. Retour sur le parcours politique de celui qui se considère comme un "gaulliste de gauche".
Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et progrès, avait annoncé en avril 2016 qu’il se présentait à nouveau à l’élection présidentielle. Cette année, c’est la sixième fois que Jacques Cheminade tente l’aventure présidentielle (1981, 1995, 2002, 2007, 2012 et 2017), mais c’est seulement en 1995 et en 2012 qu’il parvient à réunir les 500 signatures nécessaires à la validation de sa candidature. Parfois considéré comme un politicien aux programmes "lunaires", Jacques Cheminade a eu pourtant un parcours très sérieux.
Jacques Cheminade, fils de Madeleine Allezard et Raymond Cheminade, naît en 1941 en Argentine. Il arrive en France à 18 ans. Il possède la double nationalité française et argentine. Jacques Cheminade a le parcours type du politicien qui réussit : d’abord HEC et une licence de droit avant de rejoindre les prestigieux bancs de l’ENA dans la promotion Jean Jaurès. Il entre au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 1969. Lors d’un séjour un New-York, il rencontre Lyndon LaRouche, une rencontre qui sera déterminante pour lui. L’américain, président du parti U.S Labor a une réputation sulfureuse, il est considéré comme un proche de l’extrême droite qui dénonce un complot mondial.
S’il a fait l’ENA comme de nombreux hommes et femmes politiques, il abandonne son poste de haut fonctionnaire dans les années 70 après avoir rencontré l’Américain Lyndon Larouche aux Etats-Unis. Pour Jacques Cheminade, c’est une vraie révélation, et il décide d’importer les idées de son mentor de l’autre côté de l’Atlantique à travers différents partis et associations (Parti Ouvrier Européen, Solidarité et Progrès, Institut Schiller, Coalition Anti-drogue, Fondation pour l’énergie de Fusion). Dans ses discours, Jacques Cheminade se présente comme le candidat anti-Wall Street, adversaire du "cancer financier qui ronge et détruit tout". Anti-impérialiste, le candidat Solidarité et Progrès n’hésite pas à s’en prendre au président des Etats-Unis, ennemi mortel de son maître à penser Lyndon Larouche. Pour lui, "Obama mène même une politique engagée à la façon d’Hitler".
Au regard de certains points de son programme et de son discours, Jacques Cheminade est souvent considéré comme un politicien loufoque. L’idée de "lancer des programmes pour la construction de transporteurs spatiaux de troisième génération et l’industrialisation de la Lune, plateforme future vers Mars et le reste du système solaire [et] pour raccourcir la durée future des trajets Terre-Mars et au-delà, développer la propulsion nucléaire", figure dans ses propositions pour 2017. Et cette lubie ne date pas d’hier. En 2012, il prédisait l’accès des humains à Mars pour dans "deux ou trois générations". Mais sur son site, il déclare "un grand programme de l’espace est impossible dans le système économique et culturel actuel, c’est pourquoi il faut changer de système".
Suivre les actualités sur l’élection présidentielle
>>>Voir le site officiel de Jacques Cheminade
>>>Suivre Jacques Cheminade sur Facebook