Quand il chante, une énergie presque indescriptible se dégage, tant elle est puissante et captivante. Mathieu Bouvon est le chef de choeur de Koulèr Gospel, une chorale de Gospel de La Réunion.
C’est pratiquement impossible de ne pas vibrer, de ne pas bouger en assistant à l’une des répétitions de Koulèr Gospel. C’est une musique qui se vit autant qu’elle se chante.
"Le gospel c’est un tout, la joie de vivre, le dynamisme, la motivation, on est transportés !"
"Je viens d’arriver dans la troupe il y a à peine deux mois. Il y a énormément d’énergie, c’est déjà une grande famille."
"Quand on voit tout le monde qui nous regarde avec cette joie de vivre, l’envie de danser, c’est énorme."
Et le catalyseur de toutes ces énergies, c’est Mathieu. Sa passion pour le Gospel, elle, débute dans les couloirs d’un collège ici à La Réunion , lorsqu’il reconnaît le mot "Happy Day" sur le tableau d’une salle de classe. "J’ai découvert le gospel à travers le film que tout le monde je pense connaît, Sister Act, acte 2.
Quand je demande à mon ami de quoi il s’agit il me répond que sa sœur chante dans une chorale de gospel. Elle est ensuite devenue ma meilleure amie. Mes parents me disaient que je ne pouvais pas vivre de la musique, ils m’ont demander de d’abord obtenir mes diplômes et qu’on verrait après pour les activités extra-scolaires."
Bac en poche, Mathieu persévère et s’envole pour la Métropole. Pendant cinq ans, il jongle entre son poste de commercial et des concerts avec les plus grands : Mika, Patrick Bruel, les Gipsy Kings.
"Avec ces chorales, j’ai eu l’occasion de faire le plateau de The Voice et de faire la tournée avec Mika en 2015. "
De retour à La Réunion, il ramène le gospel dans ses valises tout autant que la philosophie qui en émane. "Le gospel pour moi c’est un état d’esprit, une manière de vivre. On se dit que l’on va de l’avant, nous transmettons cet amour de la musique, l’amour vers son prochain. Et aussi dire qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Le gospel prône ce côté de vivre ensemble."