Un tanker (navire citerne) singapourien a été capturé par des pirates dans le port de Lagos - Nigeria - mardi soir. Mais dès le lendemain, la marine nigériane est parvenue à reprendre le contrôle du navire, selon le Bureau maritime international (BMI).
Les pirates se sont emparés d’un tanker singapourien avec ses 23 membres d’équipage indiens mardi soir. Ce qui portait à trois le nombre de navires tombés aux mains des pirates dans le golfe de Guinée en un peu plus de deux semaines.
Aussitôt prévenue, la marine nigériane est intervenue. Elle a réussi à reprendre le contrôle du tanker dès mercredi, soit au lendemain de l’attaque."Le bateau est maintenant sous le contrôle du capitaine", a annoncé Pat Adamson, de Maritime Technical International.
Tous "les pirates ont pris la fuite" avant l’assaut de la marine sur le pétrolier Abu Dhabi Star, a-t-il précisé. "Nous savons que l’équipage est sain et sauf", a conclu le responsable nigérian.
Le tanker battant pavillon singapourien a été abordé par des pirates alors qu’il se trouvait dans le port de Lagos, la capitale, selon le Bureau maritime international (BMI). Rapidement, l’ensemble de l’équipage s’était enfermé dans une salle sécurisée, hors de portée des assaillants. Ce qui a facilité l’opération de libération du bateau, d’après le porte-parole de la marine nigériane, Kabir Aliyu.
D’une manière générale, les pirates fonctionnent de la même façon : "ils prennent possession du navire pendant cinq jours environ, pillent les cabines de l’équipage et siphonnent le pétrole vers un autre bâtiment", a expliqué le porte-parole.
Source : Le Monde