L’agence antidopage allemande (Nada) a déclaré lundi que Sofia Benfares, athlète franco-allemande, a été suspendue pour une durée de 4 ans après un contrôle antidopage positif à l’EPO. En conséquence, tous ses résultats en compétition à partir du 11 janvier ont été annulés.
À 19 ans, Sofia Benfares, médaillée de bronze du 3 000 m aux championnats d’Europe U20 l’année dernière sous les couleurs de l’Allemagne, avait été placée sous suspension conservatoire le 26 février dernier. Elle a la possibilité de contester la décision de la Nada en faisant appel devant le tribunal arbitral du sport en Allemagne (DIS), rapportent Le Figaro et d’autres médias. La Nada a révélé qu’une enquête a été lancée par le parquet de Sarrebruck à l’encontre de la jeune femme.
> À lire aussi : Suspendu pour dopage, le sprinteur français Mouhamadou Fall est privé des JO Paris 2024
Le mois dernier Sara Benfares, aînée de trois ans de Sofia Benfares, a écopé d’une suspension de 5 ans de la part de la Nada, après la détection de cinq substances interdites, dont la testostérone, le clenbutérol, l’ostarine, l’EPO et un métabolite du SR9009. Sa suspension provisoire avait débuté fin janvier, et elle a annoncé la fin de sa carrière sportive mi-mars. Par ailleurs, le parquet de Sarrebruck l’a mise en accusation pour violation de la loi antidopage allemande, l’accusant d’avoir consommé ces substances sans justification médicale entre 2023 et début 2024.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re