Les chagossiens qui vivent actuellement dans l’archipel des Seychelles veulent porter plainte contre le gouvernement britannique pour les avoir déposés sur l’île de Mahé.
Les chagossiens portent plainte contre le gouvernement britannique
Une procédure légale contre le Royaume-Uni, c’est l’idée qu’ont eue les chagossiens résidant actuellement aux Seychelles. Dans les faits, ils accusent le gouvernement britannique de les avoir déposées sur l’île de Mahé et les dures conditions qui entourent ce débarquement. "Nous voulons déposer un recours devant la justice britannique contre les conditions que nous avons subi en arrivant aux Seychelles", a déclaré Pierre Prosper le président du Comité des Chagossiens aux Seychelles.
Une réunion des chagossiens aux Seychelles
Le responsable a expliqué à la SNA avoir prévu une réunion des membres de l’Association et des chagossiens ce vendredi 18 mars. Dans le cadre de cette assemblée, le Comité va tenter d’apporter des explications aux mesures que l’association envisage de prendre. "Un avocat britannique est actuellement dans le pays, il va nous aider à mettre en place notre recours devant une juridiction britannique", a ajouté Pierre Prosper.
La première plainte émise par les chagossiens
Pour rappel, environ 250 chagossiens ont été déportés à Mahé entre 1967 et 1973, quand les Seychelles étaient encore une colonie britannique. La communauté seychelloise a déjà déposé plusieurs plaintes devant la Justice britannique. Cependant, il s’agit là de la première affaire qui touchera les chagossiens des Seychelles. Le gouvernement britannique a effectué l’année dernière une étude auprès des chagossiens des Seychelles et de Maurice pour connaître leur avis sur un éventuel retour de ces îles en colonies. Les résultats de l’enquête devraient être publiés par le gouvernement britannique, d’ici à la fin du mois de mars.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
Voir plus d’actualités aux Seychelles
En savoir plus sur le Royaume-Uni