Réélu à la présidence des Seychelles pour un mandat de cinq ans, James Michel a prêté serment et se donne cent jours pour voir les premiers progrès.
Le président des Seychelles James Michel a prêté serment hier, à la State House, à Victoria, devant les dignitaires du pays et du vice-premier ministre de Maurice Ivan Collendavelloo, rapporte le site seychellesnewsagency.com. Vendredi, il a remporté le deuxième tour des élections avec 50,15% des voix, contre 49, 85 % pour le candidat du SNP Wavel Ramkalawan.
James Michel a donc remporté son troisième et dernier mandat de cinq ans à la présidence des Seychelles. Il a décidé de ne pas perdre de temps dans la nouvelle tâche qui l’attend et a mis la priorité sur certaines mesures dans les cent prochains jours.
James Michel a présenté ses priorités, dont la plus grande est la poursuite de la lutte contre le trafic de drogue aux Seychelles. Il va proposer la création d’une cellule régionale de la Commission de l’océan Indien, qui va coordonner les opérations dans la région.
"Nous devons combattre le fléau de la drogue de la même manière que nous avons combattu la piraterie avec la coopération des pays voisins", a déclaré James Michel.
La deuxième priorité du président seychellois sera la qualité du service public. Il a donné cent jours à son gouvernement pour faire un audit de la situation et d’apporter des propositions. "Le peuple seychellois en a assez du manque de niveau pour les services qu’ils reçoivent", a-t-il ajouté.
Seulement 193 voix séparent les deux candidats au deuxième tour des présidentielles seychelloises. L’opposition a déposé un recours pour demander un nouveau décompte des voix devant la Commission électorale. La Commission électorale a indiqué de son côté qu’elle allait étudier aujourd’hui ce recours déposé par l’opposition.