La population seychelloise est passée de quatre vingt dix mille à quatre vingt treize mille quatre cents dix neuf habitants au 30 juin 2015. Une augmentation causée par une hausse des natalités et une hausse des migrants, a déclaré le Bureau National des Statistiques (NSB).
Le dernier recensement effectuée aux Seychelles faisait état d’une population d’environ, 90 000 personnes. Selon les derniers chiffres publiés par le Bureau des Statistiques des Seychelles (NSB), la population des Seychelles a connu une hausse de 2 060 personnes pour les six premiers mois de l’année comparée à la même période de l’an dernier.
Une hausse des natalités et des migrants
Il y aurait actuellement 93,419 personnes qui vivraient dans l’archipel des Seychelles, ajoute le NSB après le recensement de cette année. Cette hausse s’expliquerait notamment par deux facteurs à savoir une hausse des natalités (+810) et une hausse des migrants (+829). "Le chiffre des migrants ne précise pas s’il s’agit d’étrangers qui viennent travailler aux Seychelles, ou si ce sont des Seychellois qui sont de retour dans le pays, parce qu’ils ont voyagé", a déclaré au Seychelles News Agency Thérèse Gopal directrice du Système d’Information Géographique du NSB le 26 août dernier.
Les districts les plus peuplés
Le dernier recensement effectué aux Seychelles date de 2010 et le prochain recensement national devrait avoir lieu dans 5 ans, soit en 2020. Le dernier bulletin sur les statistiques de la population aux Seychelles a dressé le bilan des districts les plus peuplés dont celui de Baie Ste Anne. L’île de Praslin arrive en première position avec 5009 habitants. Le district d’Anse Etoile, dans le nord de Mahé est le second district le plus peuplé avec 4 845 habitants.
Une population vieillissante
A l’instar des pays développés, les Seychelles connaissent également le syndrome du vieillissement de sa population. "On constate que la population a tendance à vieillir parce que taux de natalité est faible", a observé Gopal. La directrice du Système d’Information Géographique du NSB a ajouté que le nombre de travailleurs est en baisse et cette situation pourrait devenir un problème. En 2060, le NSB estime que la population seychelloise aura doublé, en tenant en compte du taux de natalité et de mortalité.