Vladimir Poutine s’est rendu en Chine pour rencontrer Xi Jinping, espérant obtenir un soutien renforcé de Pékin dans le conflit russo-ukrainien. Il s’agit de son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection en mars.
Le président de la Russie, Vladimir Poutine, est arrivé jeudi en Chine pour une visite d’État de deux jours. À la descente de son avion, il a été accueilli par des officiels chinois et une garde d’honneur, comme l’ont montré des images diffusées à la télévision russe.
C’est le premier déplacement international de M. Poutine depuis sa réélection en mars, et sa seconde visite en Chine en un peu plus de six mois. Le chef du Kremlin espère convaincre son homologue, Xi Jinping, de renforcer son soutien à l’effort de guerre russe en Ukraine.
Pour la Russie, qui est sous le coup de lourdes sanctions occidentales à cause de l’offensive en Ukraine, la Chine représente un partenaire économique crucial. Après une tournée en Europe, Xi Jinping a récemment affirmé l’importance des liens avec la Russie, notamment grâce aux importations d’énergie à bas prix.
Les relations étroites entre la Pékin et Moscou suscitent des inquiétudes croissantes en Occident. Washington a déjà menacé de sanctionner les entreprises étrangères collaborant avec la Russie. Vladimir Poutine et Xi Jinping discuteront des principaux domaines de coopération russo-chinoise, ainsi que des enjeux internationaux et régionaux, selon Le Kremlin.