Le tourisme mahorais a terminé l’année 2013 sur une note plutôt positive, estime le président du Comité départemental du tourisme à Mayotte (CDTM).
Le tourisme mahorais se porte bien et l’année 2013 a été « plutôt bonne », estime Rastami Abdou, président du CDTM, dans une interview exclusive accordée à France Mayotte Matin.
« Nous n’avons pas les résultats officiels mais je suis confiant. Avec le travail fourni et les retours que j’ai de la part des professionnels du tourisme, nous sommes en marge de progression. On tend à remonter la pente tout doucement », ajoute le responsable mahoraise, qui pense pouvoir dépasser les chiffres des arrivées touristiques lors des précédentes années.
Après un record de 53 000 visiteurs en 2010, les arrivées ont baissé en 2012 avec 45 000 touristes au compteur. Une baisse qui traduit notamment les répercussions négatives des manifestations contre la vie chère ayant secoué l’île au lagon en 2011.
Mais deux ans plus tard,
Mayotte renoue avec la grande affluence touristique. «
Et à ma plus grande surprise j’ai constaté qu’au mois de novembre (2013), qui n’est pourtant pas une période de vacances scolaires et de grand flux, les hôtels affichaient complet. Ce qui est très rare », constate le président du
Comité départemental du tourisme à Mayotte (CDTM).
Visiblement encouragé par le résultat jugé positif de l’année 2013, Rastami Abdou anticipe déjà les perspectives pour 2014. « On reste sur la continuité de nos actions passées, en nous axant essentiellement sur la métropole et La Réunion. Et ce, en assurant la promotion de Mayotte à l’extérieur grâce à une participation aux différentes manifestations, notamment de nombreux salons : salon de l’agriculture en février Paris, de la randonnée en avril à Paris, Top Resa en septembre, mais aussi le festival de l’image sous-marine en octobre Paris ou bien encore le salon de Colmar en Novembre », détaille le patron du CDTM.
Avant d’ajouter : « nous continuons également à être présents dans la salle d’embarquement de l’aéroport de La Réunion avec des guides et affiches publicitaires pour promouvoir notre île. Le tout sans oublier l’accueil des journalistes spécialisés avec, comme nouveauté, des allemands qui ont été ravis et satisfaits de la semaine passée à Mayotte. Il s’agit de l’offre combinée de randonnées à La Réunion et plongées à Mayotte dans le cadre du partenariat des îles Vanilles, qui prend forme doucement mais surement ».
Dans son interview, Rastami Abdou estime que les acteurs du tourisme mahorais pourront encore mieux faire cette année, en multipliant notamment les opérations de séduction au niveau local, régional et international. « Mayotte est une très belle île avec l’un des plus beaux Lagon du monde. Il est notre atout principal avec toutes les activités liées telle que la plongée. Il est donc nécessaire de poursuivre nos actions tout en évoluant », déclare-t-il.
"Pour la promotion de l’île à l’extérieur, nos stands augmenteront au niveau de la superficie et l’emplacement sera meilleur dans les salons auxquels nous participerons pour une meilleure visibilité. Et enfin pour revenir à l’association des îles vanilles, un projet de partenariat est envisagé avec Nosy-Bé à Madagascar. Au niveau local, il faut une réorganisation des services et envisager une décentralisation. Je projette de sensibiliser les municipalités de toute l’île d’ici le mois de mai 2014, pour installer des offices de tourisme dans toutes les communes, la création des syndicats d’initiative avec pour but la sécurisation, le nettoyage ou encore l’entretien des environs comme nos plages. Cela se déroule par exemple à La Réunion, il faut s’en inspirer ", insiste le responsable du CDTM dans les colonnes du journal France Mayotte Matin.