Les parlementaires de Mayotte et le Président du Conseil départemental de Mayotte seront reçus jeudi 28 septembre, au ministère des Outre-mer, en présence de représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Cette rencontre sera l’occasion de faire un point sur la feuille de route issue du Haut Conseil Paritaire qui s’est tenue le 12 septembre dernier.
Les mobilisations continuent à Mayotte. Après une grande manifestation mardi, c’est au tour du service des étrangers de la préfecture de montrer son oppoisition. Le service est ainsi fermé jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture du service des étrangers de la préfecture de Mayotte fait suite à la manifestation contre la gratuité des visas de l’Union des Comores vers Mayotte.
C’est le 2e jour de fermeture du service des étrangers de la préfecture de Mayotte. A la suite de la manifestation contre la gratuité du visa Comores-Mayotte, le CODIM, Comité de Défense des Intérêts de Mayotte devait rencontrer le préfet ce mercredi matin. Le préfet Frédéric Veau en personne était sur place pour accueillir CODIM et Femmes leaders. Mais ces dernières ont refusé d’entrer au sein de la préfecture en apercevant que le Service des étrangers fonctionnait correctement. Elles ont ensuite imposé sa fermeture. "Les autorités avaient dit que ce Service était fermé jusqu’à nouvel ordre !", ont-elles lancé sur le récit du Journal de Mayotte.
Deux interlocuteurs ont tout de même accepté de discuter avec le préfet. Parmi eux, Faoudzia Kordjee parle d’un entretien très cordial. "Nous lui avons demandé de s’engager à laisser fermer la délivrance de titres jusqu’à demain", a-t-il expliqué. Ce jeudi 28 septembre, les élus de Mayotte doivent se présenter au ministère des Outre-mer en présence de représentants du ministère des Affaires étrangères. La feuille de route franco-comorienne sera à l’ordre du jour.
Les Femmes leader ont fait un sit-in devant les grilles de la préfecture ce mercredi, et ce, jusqu’à ce soir. Faoudzia Kordjee appelle à un grand rassemblement sur la place de la République pour accompagner nos parlementaires. Des SMS seront envoyés aux habitants pour une mobilisation à une "Journée morte".