A l’issue des élections sénatoriales à Mayotte, les gagnants sont Thani Mohamed Soilihi et Hassani Abdallah.
Les deux sénateurs élus à Mayotte, dimanche 24 septembre dernier sont Thani Mohamed Soilihi et Hassani Abdallah. Lors de ces élections sénatoriales, ils sont respectivement des candidats issus de La République En Marche (LREM), et du Mouvement pour le Développement de Mayotte (MDM, centriste).
Pour le sénateur Thani Mohamed Soilihi, il s’agit d’une réélection. Dès l’annonce de son score de 54,45%, l’élu a tenu à indiquer être submergé par de "la joie, de la fierté et une grande émotion". Il a par ailleurs ajouté : "En effet, toute mon équipe y croyait en raison du gros travail abattu". Il faut souligner que le mouvement du président actuel a perdu un certain nombre de sénateurs à l’issue des dernières sénatoriales ayant eu lieu dimanche dernier.
Du côté de MDM, Hassani Abdallah est élu sénateur avec un score de 44,69%. L’ancien maire de Mamoudzou a remporté les élections face à Saïd Omar Oili, président de l’association des maires qui pourtant était le favori. Le nouveau sénateur centriste priorise surtout les thèmes axés sur "l’éducation, le foncier et les retraites". Plutôt bon perdant, Saïd Omar Oili refuse de parler de déception. Philosophe, il a cité Mandela en déclarant : "soit je gagne, soit j’apprends", avant de clamer "Cest Mayotte !".
Thani Mohamed quant à lui a réagi à l’élection de Hassani Abdallah en déclarant : "Il fait partie des candidats avec lequel je comptais travailler, dont notamment Ahmed Soilihi. Ce sont des élus consensuels, qui travaillent dans la collaboration, c’est ce dont Mayotte à besoin".
(Source : mayotte.orange.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur Mayotte.