La polémique autour de la suppression du visa Balladur continue d’enfler malgré le discours de la députée Ramlati Ali qui se voulait rassurante. Certains Mahorais sont en effet contre la libre circulation des Comoriens dans le département.
Deux appels à manifester ont été lancés pour maintenir le "visa Balladur". La première manifestation émane de Civirevos qui pointe du doigt une feuille de route du gouvernement français. Le texte "qui permettra à tous citoyens comoriens de se rendre à Mayotte au même titre que dans n’importe quel autre territoire comorien" serait tout simplement inadmissible, selon Civirevos. "C’est le cours de l’histoire mahoraise qui va basculer dans le camp de l’Union des Comores, union que nous avons toujours refusé d’en faire partie !", ont accusé les protestataires.
À LIRE AUSSI : Mayotte : Le visa Balladur ne sera pas supprimé
Cette première manifestation contre la suppression du visa Balladur est prévue se tenir le dimanche 24 septembre au soir Mawlida Shengué, place de la République. Elle se poursuivra le lendemain à la même place. Le thème est toujours l’opposition contre cette fameuse feuille de route. De son côté, la CFDT appelle tout bonnement à une "journée morte". " Narihimé VO wamahorais – Bassi VO*", a déclaré le mouvement. Les tensions montent inexorablement malgré le fait que la députée Ramlati Ali ait promis que la question de cette suppression n’a pas été soulevée.
*Traduction : "Les Mahorais, soulevez-vous enfin ! Ça suffit !"
Source : Journal de Mayotte