Frédéric Veau, le nouveau préfet de Mayotte, s’est exprimé hier en fin d’après-midi lors d’une première conférence de presse. S’il a évoqué le problème des "expulsés", il a révélé ses premiers axes de travail concernant l’île. Il s’est engagé dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Frédéric Veau, le nouveau préfet de Mayotte, a pris ses fonctions lundi. Hier, il s’est exprimé en fin d’après-midi lors d’une conférence de presse. Il a révélé ses trois premiers axes de travail, et a par ailleurs condamné les actions des collectifs d’habitants de l’île aux parfums.
Pour rappel, plusieurs semaines déjà que Mayotte connaît de grandes tensions : expulsions "sauvages", violences urbaines commises à l’encontre des familles... Des actions commises par les Mahorais envers les Comoriens.
Pour eux, ces personnes délogées sèmeraient le trouble à Mayotte. Ulcérés par la montée de la délinquance, des Mahorais se réunissent en collectifs pour procéder à des expulsions sauvages à répétition en ciblant ceux qu’ils considèrent comme étant les responsables de l’insécurité à Mayotte, selon France Mayotte Matin.
Plusieurs centaines de personnes ont été chassées de leur domicile par des habitants et depuis, elles dorment place de la République, à Mamoudzou en attente d’une décision quant à leur situation ; elles attendent d’être relogées.
Les habitants attendaient du nouveau préfet qu’il soit indulgent et réaliste, ainsi qu’"une compréhension et une juste analyse de la situation, qui conduirait au changement."
Les trois premiers axes de travail de Frédéric Veau
Ainsi, vers 17h30 le nouveau préfet a évoqué trois points sur lesquels son travail allait être axé : la sécurité et renforcer l’action de l’État, l’immigration (deux axes : l’un opérationnel et l’autre de prévention) et le développement économique de l’île (avec la priorité de redorer l’image de Mayotte et de gagner en attractivité).
Il a ainsi ajouté que "ce n’est plus ce que l’on entend dire actuellement ailleurs. Il faut rétablir cette bonne image."
Frédéric Veau évoque le problème des "expulsés"
Le problème d’immigration a été abordé lors de cette conférence et l’homme politique affirme que la "la situation devrait se régler au cas par cas" en précisant qu’une "opération de police a été menée très tôt" hier matin afin de "vérifier les identités de toutes les personnes présentes place de la République." Ainsi, "tous les certificats d’hébergement vont être examinés un à un afin de déterminer lesquels sont potentiellement apocryphes."
Si mardi, Frédéric Veau déclarait que "les familles qui auraient quant à elle de vrais certificats d’hébergement devraient retourner dans leurs communes" selon Kwezi TV, il a affirmé ce matin qu’"il est important d’échanger avec les maires [...] car l’État ne pourra reloger les expulsés."
L’une de ses priorités également est de renouer le dialogue avec les élus car "ce lien entre l’Etat et les élus est très important."
La situation sur l’île au lagon pourrait éventuellement s’améliorer avec ce nouveau préfet.