Le weekend dernier a été particulièrement mouvementé à Mayotte. Les policiers ont dû utiliser des bombes lacrymogènes face à des bandes de jeunes.
Des actes de vandalisme ont été rapportés le week end dernier à Mayotte, notamment à Mamoudzou où les policiers ont été alertés par des habitants sur la présence de bandes de jeunes qui squattaient une maison en construction. Elles perturbaient la tranquillité du voisinage, comme le rapporte le site mayotte.orange.fr. Il était environ 23 heures quand les policiers ont débarqué sur les lieux, dans le quartier de Mroihandra, surprenant les jeunes en train de boire de l’alcool.
L’intervention avait commencé dans le calme, les policiers ayant invité les jeunes à vider les lieux, c’est ce que ces derniers ont fait. Mais ils se sont regroupés plus loin et s’en sont pris aux forces de l’ordre. Ils se sont mis à jeter des pierres et à insulter les policiers, obligeant ces derniers à faire usage de gaz lacrymogènes pour les disperser.
Hier, les policiers ont de nouveau été alertés, sur la barge cette fois-ci. Une bagarre éclate alors que la barge de 3h 30 était sur le point de quitter Mamoudzou. Une femme a été blessée dans l’échauffourée, ce qui a incité son mari à s’en mêler. L’alcool aidant, d’autres personnes ont participé à la bagarre, semant la confusion. Lors du trajet vers Petite Terre, le commandant de bord a demandé aux policiers de l’accompagner pour rétablir le calme. Les gendarmes ont pris le relais à l’arrivée.
Un cabinet médical et une pharmacie ont également été les cibles des cambrioleurs, tôt le matin, samedi dernier. Des vitres et des rideaux roulant ont été cassés. Parvenus à l’intérieur, les auteurs de la tentative de cambriolage, qui ont été mis en fuite, n’ont pu voler quoi que ce soit. A la même heure à Cavani, des jeunes ont été interpellés par la police avec de la nourriture volée dans une pizzeria.
Un entrepôt des services techniques de la ville de Mamoudzou a également été cambriolé dans la nuit de samedi. Deux jeunes ont été interpellés grâce à l’intensification de la surveillance de la zone où de nombreux cambriolages ont été signalés. Ces jeunes avaient été surpris avec deux poteaux de lampadaires. On signale aussi une conduite en état d’ivresse, sans permis, sans assurance, sans papier et sans contrôle technique.