La plupart des opérateurs touristiques de Mayotte se disent largement satisfaits de l’avancée du secteur notamment dans les réservations d’hôtels et location de voitures enregistrées pendant les premiers mois de cette année. L’île va relever le défi d’accueillir annuellement 200.000 touristes à l’horizon 2020.
En 2013, le 101è département a accueilli environ 52.000 visiteurs. Ce qui constitue une hausse de 14%. Le tourisme mahorais renoue donc avec la croissance après avoir vécu 2 années moroses.
Le secteur touristique se porte mieux également durant les premiers mois 2014. La tendance est d’ailleurs confirmée par une enquête menée par le comité départemental du tourisme de Mayotte auprès d’une quarantaine de professionnels dans le domaine de l’hébergement et de la location de voitures.
Pour 86% des professionnels interrogés, la fréquentation durant le début de la saison touristique 2014 de l’île est "très satisfaisante".
Faisant référence aux réservations déjà enregistrées jusqu’ici, 77 % des professionnels s’estiment « très confiants » pour les semaines et les mois à venir.
Faisant référence aux années sombres du tourisme mahorais, Rastami Abdou, président du comité du tourisme local de souligner qu’"Après que le ciel nous soit tombé sur la tête avec les événements de 2011 et le réveil très difficile de 2012, le travail fourni et la persévérance ont permis de renverser la tendance en 2013". Il prévoit même d’accueillir plus de 200.000 touristes chaque année à l’horizon 2020, comme le rapporte indian ocean times.