Les dix derniers pays qualifiés pour la finale de l’Eurovision ont été annoncés après la deuxième demi-finale qui s’est déroulée jeudi. Seize des 32 pays en compétition ont présenté leurs performances à la Malmö Arena, en Suède, lors de cette étape, et dix ont décroché leur place pour la grande finale prévue le samedi 11 mai.
La deuxième demi-finale de l’Eurovision 2024 s’est déroulée le jeudi 9 mai, mettant en compétition 16 des 32 pays encore en lice. Sur la scène de la Malmö Arena, en Suède, dix pays ont réussi à se qualifier pour la grande finale. Ils rejoignent les dix autres sélectionnés lors de la première demi-finale (Serbie, Portugal, Slovénie, Ukraine, Lituanie, Finlande, Chypre, Croatie, Irlande et Luxembourg).
Les pays qui se sont qualifiés lors de cette deuxième demi-finale sont : la Lettonie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, l’Israël, la Grèce, l’Estonie, la Suisse, la Géorgie et l’Arménie. Vingt pays vont donc se produire lors de la grande finale du samedi 11 mai, en plus des 6 pays déjà qualifiés d’office, à savoir les cinq pays dits du "Big Five" (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne) et la Suède.
Selon le règlement de l’Eurovision, les spectateurs des pays participants à chaque demi-finale pouvaient voter. Il était cependant interdit de voter pour son propre pays. Pour exprimer leur vote, les spectateurs avaient plusieurs options : se rendre sur le site www.esc.vote, télécharger l’application officielle de l’Eurovision ou utiliser le téléphone ou les SMS. Le numéro de contact s’affichait à l’écran durant chaque soirée.
A lire aussi > Eurovision 2024 : la participation d’Israël dénoncée