L’Organisation Internationale de la Francophonie vient d’annoncer la réintégration de Madagascar dans ses instances. Un retour qui constitue une nouvelle étape pour l’île et qui réjouit la France.
L’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a annoncé par communiqué la réintégration de
Madagascar dans cette institution. A noter que sa suspension remonte au coup d’état de 2009, un début d’une longue crise économique, sociale et politique dans le pays. Après l’élection du président Hery Rajaonarimampianina, la grande île est de retour à l’ordre constitutionnel et mérite donc de retrouver sa place dans l’organisation.
D’après le journal de Mayotte, la réintégration de Madagascar dans la Francophonie a été faite sur proposition d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, lors de la réunion du Conseil Permanent à Paris. C’est alors que l’OIF a « adopté une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux instances de la Francophonie ».
Christophe GUILHOU, Directeur Paix, Démocratie et droits de l’Homme au sein de l’OIF explique : « L’Organisation a suspendu tous ses programmes, à l’exception des programmes d’accompagnement politique. Tout ce qui est diffusion de la culture, renforcement de l’éducation… Tout ça a été interrompu depuis cinq ans. Donc à partir d’aujourd’hui (vendredi NDLR), d’abord Madagascar va pouvoir s’exprimer dans les différentes instances de l’Organisation. Et secondo, nous sommes en train de préparer un plan d’accompagnement de Madagascar pour les prochaines années. Aujourd’hui, Madagascar n’a pas encore de nouveau gouvernement. Mais ce qui est important pour nous, c’est de constater que Madagascar a un président et une assemblée démocratiquement élus ».
A noter que Madagascar est le premier pays de l’hémisphère sud à accueillir la plus importante diaspora étrangère francophone avec 25 000 personnes dont la majorité vient de la métropole.