8 chercheurs en archéologie, dont quatre Américains et quatre Malgaches, ont été interpellés par les forces de l’ordre malgaches alors qu’ils tentaient d’expédier illicitement 5,3 tonnes de fossiles de dinosaures vers les États-Unis.
L’information a été massivement relayée par la presse quotidienne à Madagascar. Le 19 août dernier, une cargaison de 5,3 tonnes de fossiles de dinosaure a été interceptée par les gendarmes à bord d’une semi-remorque à Belo-sur-Tsiribihina (sud-ouest).
8 personnes qui convoyaient ces vestiges archéologiques, dont des professeurs d’universités et des étudiants en archéologie, américains et malgaches, ont été interpellées pour tentative de pillage du patrimoine national. « A la lumière des premières auditions, ce patrimoine allait être acheminé à Tanà, en vue d’une expédition aux Etats-Unis », plus précisément à l’université de Stony Brook à Denver, rapportent Midi et L’Express de Madagascar.
Midi Madagasikara rappelle que « l’exportation de fossiles, patrimoine national, est interdite par la loi » en vigueur dans le pays. Les huit archéologues incriminés dans ce trafic présumé de fossiles auraient fait leurs découvertes lors des fouilles menées en 2007 sur le site de Bemahitsy, dans la commune rurale d’Andrimake, dans la région du Menabe, au sud-ouest de Madagascar.
Selon L’Express, les huit chasseurs de dinosaure n’en seraient pas à leur première exploration archéologique sur le territoire malgache. En 2010, ils auraient déjà déterré et envoyé aux Etats-Unis une partie de leur trouvaille, notamment « la queue et une des jambes » de cette créature préhistorique.
La presse malgache fait ressortir que les scientifiques étaient en possession d’un permis de prélèvement dûment délivré par le ministère des Mines. Toutefois, il ne leur était autorisé que de prélever un échantillon à des fins d’analyse. « Selon une source du ministère de la Culture et du patrimoine, il ne fallait pas déplacer les fossiles » de l’endroit où ils ont été retrouvés, précise L’Express de Madagascar.
Les 5,3 tonnes de fossiles (…), enfouis dans du plâtre de protection, ont été saisis par les autorités faute de document officiel. Ces ossements sont actuellement gardés à la Bibliothèque nationale d’Ampefiloha, à Antananarivo, en attendant la suite de l’enquête. « Pour l’heure, on sait juste que c’est un dinosaure herbivore. Mais l’on ne sait rien de plus », d’après Midi.
Sources : L’Express de Madagascar, Midi Madagasikara