Madagascar est passé de la catégorie des pays à développement humain moyen à celle des pays à faible développement humain. C’est ce qui est ressorti du Rapport mondial sur le développement humain 2010 et le 5e Rapport national sur le développement humain dévoilé jeudi à l’hôtel Carlton.
Madagascar a régressé sur le plan de l’Indice de développement humain (IDH). Si au classement la Grande Ile passe de la 143e place sur 177 pays à une 135e sur 169 pays, son IDH est sensiblement en baisse passant de 0.571 en 2008 à 0.435 cette année. Ainsi, Madagascar a basculé du côté des pays dits "à faible développement humain" en affichant un IDH encore plus faible qu’en 1997 (0.454).
Compris entre 0 et 1, l’IDH est un indicateur statistique composite mis en place pour évaluer le niveau du développement humain des pays. Il est basé essentiellement sur l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie.
L’indicateur de Madagascar n’a cessé de croitre entre 2002 à 2008 avant de connaitre cette foudroyante baisse. Les chiffres illustrent donc les méfaits de la crise sur le bien être de la population malgache comme l’atteste Fatma Samoura, représentante du PNUD et Coordinatrice du système des Nations unies à Madagascar.
Toutefois, cette dernière a ajouté que la vue de ces chiffres peut être "un stimulateur pour le pays, et pour toutes les forces nationales et internationales qui travaillent ensemble pour le développement".