Jusqu’à hier 16 novembre, trente chefs d’État ont confirmé leur venue au 16e sommet de la francophonie, à Antananarivo. Le ministre malgache des Affaires étrangères Béatrice Atallah affirme que cinquante pays seront représentés.
Le 16e sommet de la francophonie se tiendra à Antananarivo du 22 au 27 novembre prochains. "Au moment où je parle, 53 pays et 20 organisations internationales seront représentés au Sommet. Trente chefs d’État ont confirmé leur présence", a affirmé hier 16 novembre la ministre malgache des Affaires étrangères Atallah Béatrice dont les propos sont rapportés par le quotidien Midi Madagasikara. Une partie de la délégation française conduite par le président de la République François Hollande devrait arriver à Antananarivo dès la fin de cette semaine.
La délégation française au 16e sommet de la francophonie va louer 198 voitures avec chauffeurs pour aider les Malgaches dans le transport des participants. Béatrice Atallah affirme avoir eu la confirmation de cette contribution considérable du gouvernement français. Selon la ministre, la France va également apporter sa contribution dans les domaines de sécurité, d’accréditation et de protocole.
Selon toujours Béatrice Atallah, le gouvernement des Émirats arabes unis va également apporter un soutien technique dans l’organisation du 16e sommet de la francophonie à Antananarivo. Les dispositifs nécessaires pour l’accueil des grands chefs d’État comme le président français François Hollande ou le roi du Maroc Mohammed VI préoccupent vivement le gouvernement malgache qui assure cependant "faire le maximum" pour assurer leur sécurité.
Lire notre dossier sur la francophonie
Aller sur le site officiel du 16e sommet de la francophonie à Antananarivo
Suivre l’actualité de Madagascar