La grosse pluie de jeudi soir a mis à mal la capitale Tananarive. Le bilan s’est alourdi.
La région Analamanga a payé le plus lourd tribut : 18 morts et plus de 46000 sinistrés. Tel est le bilan des dernières journées de tombée de grosse pluie. L’autre région mis à mal est l’Alaotra Mangoro avec 14804 sinistrés.
Pour Analamanga, c’est notamment le district de l’Atsimondrano qui a le plus souffert, en comptant à lui seul 20123 sinistrés. Ce nombre élevé s’explique par la rupture de la digue de la rivière Sisaony qui, à part les sinistrés, a inondé plusieurs milliers d’hectares de rizière.
Dans la capitale, la grosse pluie de jeudi soir, a provoqué l’effondrement d’un talus à Ankadilalalana sur une maison, ensevelissant vivant une famille entière de 6 personnes. Par la gravité du drame, les corps n’ont pu être extirpés que 72 heures après.
Pourtant, ce qui est arrivé dans la nuit de jeudi n’a été engendré que par une pluie abondante qui est tombée à deux reprises. La première aux alentours de 19h, et une reprise vers 01 heure du matin. Ce qui augure que les autorités en place auront du pain sur la planche.
La saison pluviale, et cyclonique, ne s’achèvera qu’au début du mois de mai. Le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a déjà averti qu’on n’est pas encore sorti d’affaire, avec la pluie de jeudi qui a laissé des impacts qui ont un risqué élevé de s’aggraver. Sur toute la pente est de la falaise de la haute ville plusieurs failles sont ouvertes, dans l’Atsimondrano des érosions d’une longueur entre 9 à 20 mètres menacent la digue restante. Autrement dit le pire est à venir.
En savoir plus : La capitale inondée