La coqueluche est une maladie contagieuse qui provoque une infection respiratoire parfois longue. Un médecin a appelé à la vaccination après la mort d’un bébé à Lille.
Une hausse des cas de la coqueluche est actuellement constatée en France, rapporte La Voix du Nord. La bactérie Bordetella pertussis revient en force et provoque une infection respiratoire parfois longue.
Le professeur François Dubos, chef de service des urgences pédiatriques et de la maladie infectieuse pédiatrique du CHU de Lille s’est exprimé sur cette situation sanitaire inquiétante.
"Ces derniers temps, les urgences pédiatriques voient arriver des bébés malades anormalement souvent, avec un ou deux cas par semaine", a confirmé le spécialiste. Selon ses dires, il y a eu des formes graves, avec des admissions en réanimations, des soins très lourds et des durées de séjour importantes. Avec des risques vitaux pour plusieurs bébés, dont un qui est décédé.
Contactée, la cellule régionale de Santé publique France a confirmé que pour les Hauts-de-France, une tendance à l’augmentation du taux de positivité des PCR coqueluche dans la région en février et mars 2024.
La vaccination est obligatoire à partir de 2 mois avec des rappels à 6, 11 et 25 ans. Le professeur François Dubois a indiqué que toutes les personnes dans l’entourage d’un bébé de moins de six mois, pas encore vacciné, doivent vérifier qu’elles ont une vaccination de moins de 10 ans. "Et pour protéger le bébé d’un ou deux mois, on a une protection efficace par la vaccination de la maman quand elle est enceinte", a-t-il souligné.
Il a par ailleurs prévenu que dans plus de la moitié des cas, c’est le papa ou la maman qui transmet la maladie au bébé, dans un cas sur quatre, c’est la fratrie, et ensuite c’est l’entourage proche.
> A lire aussi : Haute autorité de santé : recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte