Une délégation spéciale de l’OIF a restitué sa visite en terre comorienne samedi 19 juillet. Une visite qui s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des prochaines élections.
La mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) aux Comores a été clôturée samedi dernier par la restitution de la visite de travail de cette délégation spéciale envoyée par le secrétaire général de l’organisation, Abdou Diouf. La visite s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des prochaines élections, l’OIF étant un partenaire important pour le pays dans son processus de mise en place des institutions par voie démocratique, d’après le site alwatwan.net.
Georges Nakseu Nguefang, le chef de la délégation, a affirmé : « Nous sommes ici pour que l’OIF puisse apporter une contribution à l’organisation des prochaines élections qui vont s’organiser dans ce pays ». Il s’agit d’une rencontre permettant d’appuyer davantage les efforts nationaux pour que les élections puissent contribuer à préserver les acquis et à conforter ainsi l’avancement démocratique dans le pays, d’après toujours M. Nakseu Nguefang.
La mission a été déployée sur le terrain dans l’objectif d’apprécier la situation actuelle du pays et d’identifier les problèmes auxquels la francophonie pourrait aider à trouver des solutions : « Ça pourrait être un concours en expertise car la Francophonie dispose d’une expertise avérée dans le domaine électoral. Tout dépendra du rapport qui va être présenté au secrétaire général de l’OIF », a souligné le chef de la délégation.
Une expertise plus que bienvenue, car « ces élections de novembre sont spéciales pour notre pays par rapport à toutes celles qui sont organisées avant », a soutenu Houssen Hassan Ibrahim, le ministre comorien de l’Intérieur.
Le ministre a rappelé qu’il n’appartient pas à son département d’organiser les élections, contrairement à la crainte de certains, mais que le ministère se charge de créer le cadre juridique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), habilitée à conduire les élections.