L’île Maurice est le pays le plus libéral d’Afrique, selon les chiffres annuels de l’Index of Economic Freedom - l’Indice de la liberté économique - publiés par le Wall Street Journal et The Heritage Fondation.
L’île Maurice est le pays le plus libre économiquement à l’échelle africaine. Un titre qui lui a été attribué grâce à son indice de la liberté économique, qui s’est révélé au plus haut par rapport à ceux des autres pays d’Afrique.
Mieux encore, l’île Maurice se hisse dans le Top 10 mondial, le seul des 48 pays d’Afrique subsaharienne à se placer en pôle position au titre de l’année 2013.
Selon les chiffres annuels de l’Index of Economic Freedom publiés conjointement par le Wall Street Journal et The Heritage Fondation, l’île Maurice a réalisé une belle performance dans quatre domaines mis à l’étude, dont : l’Etat de droit, l’efficacité du secteur de la régulation, le poids gouvernemental (limited government) et l’ouverture des marchés.
Le classement final est sans équivoque : l’île Maurice est le pays le plus libéral d’Afrique. Elle se classe devant le Botswana (2è), ou encore Madagascar (5è) ainsi que l’Afrique du Sud (6è).
A l’échelon mondial, au total 177 pays ont vu leur indice de la liberté économique passé à la loupe. Est considéré économiquement "libre" celui ayant remporté un score de 80 ou plus, "plutôt libre" (70-79), moyennement libre (60-69,9) ou "répressif" (moins de 50).