La présidente de la République de l’Ile Maurice Ameenah Gurib-Fakim démissionnera après le 12 mars, qui marque cette année les 50 ans d’indépendance de l’île-soeur.
Alors qu’en début de matinée le flou régnait autour d’Ameenah Gurib-Fakim, la nouvelle est tombée dans la journée. La présidente de la République de l’Ile Maurice démissionne de ses fonctions.
Comme l’indiquent nos confrères mauriciens, la démission de la présidente de la République de l’Ile Maurice est officialisée ce vendredi 9 mars.
Ameenah Gurib-Fakim et le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui se sont rencontrés ce matin, ont trouvé un compromis souligne Défi Media. La présidente démissionnera après les célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice, le 12 mars prochain.
L’Express de Maurice rapporte les propos du Premier ministre : La date de la démission interviendra "peu après les célébrations du 12 mars, mais définitivement avant la rentrée parlementaire."
L’Express de Maurice de mettre en avant le fait que la présidente a rencontré hier soir le Premier ministre Pravind Jugnauth. Une rencontre déterminante pour la présidente Ameenah Gurib-Fakim, avant une nuit de réflexion.
Hier après-midi, Défi Media expliquait que le Conseil des ministres avait tenu une séance spéciale, pour donner "son aval pour que les procédures légales soient enclenchées afin de la destituer de ses fonctions comme présidente de la République, comme préconisé sous l’article 30 de la Constitution."
En 26 ans, l’Ile Maurice a connu six présidents et quatre vice-présidents. "À son départ imminent de la présidence, Ameenah Gurib-Fakim laissera la place à Barlen Vyapoory, vice-président, qui assurera l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau président", explique nos confrères de L’Express de Maurice.
La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim est accusée d’avoir dépensé plusieurs centaines de milliers de roupies pour des achats personnels. Elle aurait utilisé une carte de crédit Platinum offerte par la Planet Earth Institute, la fondation d’Álvaro Sobrinho, un homme d’affaires angolais hautement controversé.