Les Seychelles et l’île Maurice s’harmonisent pour mettre en place le siège du plateau des Mascareignes. Cette décision a été prise suite à une discussion d’une semaine entre les deux nations insulaires à Victoria, la capitale seychelloise.
Les deux nations insulaires voisines dans l’Océan Indien discutent depuis 2002 de la façon de gérer ensemble le plateau des Mascareignes.
Finaliser les aspects administratifs d’ici fin 2016
Long de 2 000 kilomètres entre les Seychelles au nord et l’île de la Réunion au Sud, le plateau des Mascareignes représente une zone étendue peu profonde dans l’océan indien sur une surface de plus de 115 000 kilomètres carrés. Alors que les Seychelles souhaitent que son siège soit établi à Victoria, l’île Maurice n’a pas encore donné son aval. Selon Philippe Michaud, président du comité, les deux îles voisines prévoient de pouvoir finaliser les aspects administratifs de la gestion du plateau d’ici la fin de l’année.
La nécessité d’un accord sur la manière de gérer le siège
Interrogé par Seychelles News Agency, Philippe Michaud, président du comité, a confié que la situation ressemblera à celle de la Commission de l’océan Indien, dont le siège est situé aux Seychelles. "Tout d’abord, nous avons besoin d’un accord qui établira la manière dont le siège sera géré, ses droits et règlements", a-t-il précisé. Il a poursuivi en soulignant : "nous travaillons déjà sur ces aspects et nous finalisons les détails afin que nous puissions bientôt conclure un accord définitif avec l’île Maurice."
D’autres réunions à venir
Lors de la semaine de discussion entre les deux pays, ces derniers sont également tombés d’accord sur d’autres domaines concernant le plateau des Mascareignes. "Une des choses que les deux parties ont convenu, consiste à envoyer une lettre aux entreprises qui seraient intéressées de faire une étude géotechnique dans cette zone et ils ont donné un délai pour présenter leur demande", a affirmé Philippe Michaud. Une réunion juridique devra se tenir au mois d’avril à Maurice tandis que les réunions du conseil et les réunions techniques sont planifiées pour le mois de mai.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités à l’île Maurice
Les dernières news aux Seychelles
Notre dossier sur l’Océan Indien