Le voyage de la pirogue Hokule’a fait escale pendant une vigntaine de jours à Maurice. Une association polynésienne fait la promotion d’un monde plus durable en démontrant la fiabilité des instruments traditionnels pour la navigation.
En langue hawaïenne, Hokule’a signifie "étoile du bonheur" et désigne Arcturus, dans la constellation du Bouvier. Elle est l’étoile zénithale de l’île principale de Hawaii, et permettait aux navigateurs venant de l’hémisphère sud de rejoindre aisément le groupe des îles Sandwich.
Hokule’a est aussi le nom de cette double pirogue polynésienne réplique d’une embarcation traditionnelle de la Polynesian Voyaging Society ; cette association hawaëienne a décidé de promouvoir un monde plus durable, au moyen de cette pirogue qui est partie pour un tour des océans et mers du monde, équipée seulement des instruments traditionnels qu’utilisaient les marins polynésiens.
Le voyage « Malama Honua Worldwide Voyage » a débuté en 2013 et s’achèvera en 2017. Au programme : 47 000 miles nautiques, 85 ports et 26 pays pour œuvrer en faveur de la protection des trésors culturels et naturels de notre monde.
La pirogue et son équipage polynésien a jeté l’ancre à Port-Louis aujourd’hui 14 septembre 2015 et son équipage a été accueilli par le CAUDAN Waterfront qui a offert sa marina et par l’hôtel Outrigger sur la côte sud-ouest. Cet établissement appartient au groupe hawaïen éponyme qui est l’un des principaux sponsors de l’embarcation. Le bateau pourra être visité le dimanche 27 durant la Fête Familiale commémorant le Tricentenaire de la Présence Française à Maurice, sur le Front de Mer de Port-Louis.
Durant la vingtaine de jours que durera l’escale, les écoliers mauriciens pourront rencontrer l’équipage au cours d’actions et événements éducatifs, tandis qu’une collaboration sera aussi mise en œuvre avec l’association écologique mauricienne Reef Conservation.
Une rencontre est prévue avec l’ONG, Pointe Jérôme Sailing Club , qui enseigne la voile aux enfants défavorisés de Cité La Chaux, Mahebourg.