Dans la matinée du mercredi 10 Juin, un évènement d’importance s’est déroulé à l’hôtel Westin à Balaclava. L’île Maurice en collaboration avec Madagascar a pris le flambeau de la présidence des Îles Vanille.
Maurice à la présidence des îles Vanille
Maurice a pris la présidence des îles Vanille avec Madagascar. Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre mauricien du Tourisme, a été nommé à la présidence des Îles Vanilles. Les 2 îles collaboreront pour que le développement des croisières dans ce site touristique soit plus effectif.
Pour rappel, les Îles Vanille regroupent l’île Maurice, les Comores, Madagascar, les Maldives, Mayotte, l’île de La Réunion et les Seychelles. " Costa Croisières vient pendant la saison avec sept rotations. C’est une activité qui est très rentable et contribue considérablement à l’économie, mais nous avons une seule ligne dans la région. Nous avons donc comme objectif de développer davantage ce créneau", explique le nouveau président des îles Vanilles.
Prix des vols
Au centre des discussions menées autour du tourisme, le prix des destinations a également été mentionné. Des accords pourraient donc être signés avec les compagnies aériennes pour augmenter la fréquence des vols et faire baisser le tarif des billets d’avion.
Dans la foulée, le nouveau président des Îles Vanilles entend réaliser un plan de travail qui sera établi en septembre en vue d’augmenter le nombre de rotations de Costa Croisières mais aussi pour attirer d’autres lignes aériennes. Les infrastructures des différents ports seront aussi à revoir afin de faciliter l’accueil des croisières. Pour améliorer la visibilité des îles en tant que destinations touristiques, des événements d’envergure vont également vont être organisés prochainement.
Service des hôtels
L’île Maurice fait un pas dans l’amélioration de service avec le concept de classification des hôtels. "Les Seychelles passeront aussi à cette étape. De ce fait, nous avons eu des accords avec nos membres pour que la classification des hôtels ne soit pas au niveau national mais plutôt au niveau des Îles Vanille", précise Xavier Luc-David. Le même niveau de service devra donc être adopté aussi bien à Maurice qu’à Seychelles pour un hôtel quatre étoiles.
Sécurité en mer
Par rapport aux cas d’accidents en mer, l’île Maurice semble encore être à la traîne sur la sécurité mais entend bien rattraper son retard. "La Réunion et les Seychelles sont bien avancées concernant la sécurité en mer. Ainsi, nous allons organiser une conférence regroupant tous les acteurs dans ce domaine afin de mieux sécuriser les excursions en mer, que ce soit à l’île Maurice ou dans les autres îles de l’océan Indien."