Moins de déplacement, moins d’attente...Payer sa facture d’eau dans un camion comporte des avantages. L’idée peut surprendre mais elle a des avantages indéniables. Certains usagers de la compagnie d’eau Véolia ont déjà pu tester ce nouveau système dans les rues du chef-lieu. Et l’expérience est plutôt concluante.
A la sortie du camion, Rosemé est soulagée. Elle vient de payer sa facture d’eau. Véolia vient maintenant au contact de ses usagers pour le règlement des factures. Grâce à l’agence mobile mise en place sur le parking de la mairie annexe de la Bretagne, elle n’a mis que quelque minutes à se rendre au centre de paiement de l’eau. "Avant il fallait au moins deux heures pour venir et rentrer, là cela ne m’a pris que 5 minutes", se réjouit Rosemé. Plus facile que se déplacer à l’agence ou envoyer un courrier, l’initiative a de quoi séduire.
Premier dispositif du genre à la Réunion, les usagers peuvent y accéder facilement et ce camion se déplace dans les quartiers. Des aménagements ont également été effectués pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions. Des sièges ont été installés et une rampe d’accès pour personnes handicapées a été montée.
Pour la mairie, il est essentiel de se rapprocher de la population. "Nous sommes persuadés après analyse que le nombre de factures impayées peut baisser avec ce système", explique Gérald Maillot, troisième adjoint à la mairie de Saint-Denis. La prochaine étape menée en collaboration entre Véolia et la ville de Saint-Denis sera la recherche de fuites d’eau. Près de 45% de l’eau consommée est gâchée.