Mayotte est qualifiée comme le territoire le plus pauvre de l’Europe avec un taux de produit intérieur brut par habitant très faible par rapport à la moyenne européenne. Avec toutes ses difficultés, le plus jeune département d’outre-mer devait être un fardeau pour le gouvernement français.
Les récentes données de l’office statistique de l’Union européennes classent Mayotte, le 101e département d’outre-mer français, comme la région la plus pauvre d’Europe. En termes de croissance, le produit intérieur brut (PIB) par habitant des Mahorais est le plus bas en Europe. Avec 8 200 euros en 2013, le PIB par habitant mahorais représente 27% de la moyenne de l’Union européenne, indique la statistique.
La région la plus riche de l’Europe n’est autre que le Grand Londres. Avec un PIB établi à 86.400 euros par habitant, soit plus de trois fois la moyenne européenne, située à 26 6000 euros par habitant, le Royaume Unie caracole en tête du classement.
Pour le cas de Mayotte, les explications sont nombreuses. L’enquête du système statistique européen (Isse) en 2012, révèle, entre autres, que la moitié de la population du plus jeune département de France, a moins de 17 ans et demi contre 39 ans en Métropole. Six Mahorais sur dix ont également moins de 25 ans. A cette jeunesse de la population s’ajoute la prédominance de l’illettrisme. Ainsi, 58% de la population en âge de travailler, soit entre 16 et 64 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base à l’écrit en langue français. Ce qui fait que l’accès à l’emploi est très faible.
Résultat : l’accès à l’emploi est très faible "Mayotte est le territoire où le taux d’emploi est le plus bas de France avec 33,5% d’actifs occupés, contre 64 en France métropolitaine", selon toujours l’Insee. Mais souvent, la réalité sur place est loin de la théorie sur le papier. Outre la question de chômage et les retards de développement, Mayotte doit également faire face aux problèmes d’immigration clandestine expliquée par la précarité de la situation économique du pays : 45% de la population vit en dessous du seul de pauvreté.
Mayotte se trouve à la 160e place sur 180 en termes d’indice de développement humain.