Intensification de la coopération régionale : Il y a eu une signature d’un accord d’Assistance Mutuelle Administrative entre Madagascar et Comores dans le domaine douanier le 14 Mai à Moroni.
Le DG de la douane malgache, Rabenja Eric Narivony, et le DG de la douane comorienne, Moustafa Said Soimihi, ont signé un accord visant la prévention des infractions des lois douanières et la protection des intérêts socio-économiques, fiscaux et commerciaux des deux pays. Cet accord vise aussi l’efficacité avec garantie de la collecte des taxes douanières.
L’étendue des échanges…
Les deux parties vont se fournir mutuellement de l’assistance notamment dans le secteur douanier tout en respectant les lois et règlements en vigueur. A titre d’exemple, le renforcement des capacités du personnel douanier est prévu dans cet accord. Dépendant de la demande de chaque partie des échanges d’informations sont envisagées notamment dans les cadres suivants : informations d’ordre technique, des mouvements suspects de marchandises, fraudes, personnes ciblés pour infractions douanières. Bref, l’accord se porte sur tout ce qui pourra aider à faire respecter les obligations douanières légales.
Madagascar : Sydonia en comme référence
L’organisation des rencontres entre les administrations est prévue dans le but de permettre les échanges d’expériences et de savoir faire. A cet effet, Madagascar qui étant souvent cité à titre d’exemple en termes d’administration douanière moderne dans les réunions internationales, selon Midi Madagasikara, fera bénéficier la douane comorienne avec l’utilisation du système Sydonia.
En outre, afin de fixer les procédures permettant de lutter contre d’éventuels trafics illicites d’espèces protégées, une visite sera organisée conjointement à Majunga, nord ouest de la Grande Ile.