Un navire rattaché au Mozambique a été contrôlé dans les eaux territoriales des îles Éparses mardi. Les poissons pêchés illégalement ont été détruits et le matériel a été confisqué.
En mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, la FS Floréal a intercepté mardi 6 octobre, dans les eaux territoriales de Bassas da India, le catamaran « Cassinga » rattaché au port d’Inhambani au Mozambique, et mis en œuvre par des ressortissants sud africains à des fins commerciales touristiques.
Toute activité dans les Eparses étant soumise à autorisation délivrée uniquement sous certaines conditions par le préfet des TAAF, le navire était fortement susceptible d’être en infraction. Le FLOREAL a donc envoyé son équipe de visite afin de réaliser une opération de contrôle. La visite s’est déroulée nominalement et a révélé plusieurs infractions dont celle de pêche non autorisée.
Les éléments recueillis ont conduit à l’appréhension de matériels de pêche et à la destruction des poissons capturés.
Cette opération coordonnée par le commandant de zone maritime pour le compte du préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, confirme l’importance de la présence des bâtiments de la marine pour assurer la souveraineté française sur les îles du canal convoitées et protéger ce patrimoine naturel. Elle a donné lieu à interactions entre les services concernés : TAAF, direction de la mer sud océan Indien, CROSS Réunion et le parquet de Saint-Denis.