Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), le bilan humain provisoire du cyclone Pam ayant ravagé l’archipel du Vanuatu a baissé avec au total 11 morts.
Alors qu’il a affecté des dizaines de milliers d’habitants, le cyclone Pam a ravagé l’archipel du Vanuatu le 13 mars. L’ONU a déclaré que le bilan en perte de vie humaine a été ramené à 11 morts, soit uniquement un quart du premier bilan estimatif.
Un premier bilan de 44 morts
D’après le premier bilan sorti par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), 44 personnes non confirmées sont décédées il y a dix jours. L’OCHA était toutefois contraint de revoir à plusieurs reprises le nombre de morts suite au passage du cyclone et se base désormais sur les chiffres du gouvernement local. Le cyclone Pam a balayé le Vanuatu et ses habitations où vivent 270 000 personnes dans la nuit du 13 au 14 mars. Il s’agissait d’une tempête de catégorie 5 sur 5 avec des rafales dont la vitesse excédait les 320km/h.
Entre 20 et 90% de constructions détruites
Sur 22 des 80 îles de l’archipel, près de 166 000 personnes ont été touchées. "Les premiers rapports confirment la destruction de 20 à 90% des maisons, des écoles, des dispensaires, des églises et des cultures sur ces 22 îles", a précisé l’OCHA sur le récit du Parisien ce lundi 23 mars. De nombreux sinistrés n’avaient pas toujours d’abri, d’eau potable, de vivres. L’organisme a récolté 10 millions de dollars US soit près de 9,3 millions d’euros de dons de la part des pays étrangers dont l’Australie, la Grande-Bretagne et la Commission européenne.