Alors qu’Alep, la grande ville du Nord croule sous les bombes et que les combats n’ont pas cessé depuis 2011, le parlement syrien vient d’annoncer que l’élection présidentielle se tiendra le 3 Juin prochain.
Dans un contexte où la deuxième ville de la Syrie est coupée en 2, où les
guérillas urbaines ne cessent, le président du Parlement de Damas, Mohammad al-Laham, vient d’annoncer la tenue de l’élection présidentielle pour le 3 Juin. Lors d’une réunion, il a annoncé "
Vous allez choisir celui qui mérite de diriger la Syrie, de la défendre, de garantir un avenir où tous les Syriens jouiront de leurs droits sans discrimination."
Ce calendrier électoral prévoit l’ouverture des dépôts de candidature à partir de ce jour jusqu’au 1er mai. C’est la première fois que plusieurs candidats peuvent se présenter en Syrie ; et ce, en application de la nouvelle Constitution approuvée en 2012.
Par ailleurs, l’observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté que " trois tirs au mortier ont fait au moins deux morts et des blessés près du Parlement " lors de cette réunion, comme le rapporte le journal Le Monde.
Sous la protection de la Russie, le régime syrien souhaite ainsi la reconquête militaire et la réélection de Bachar Al-Assad qui a été élu président, comme son père - Hafez -, par référendum.
A noter que ce scrutin prévu le 3 Juin devrait aboutir à la réélection de Bachar al-Assad qui brigue ainsi son 3è mandat qui va durer 7 ans.
Depuis Mars 2011, les combats en Syrie ont fait plus de 150.000 morts et des millions de déplacés.