La flamme olympique est arrivée à Marseille mercredi 8 mai. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 23 actions visant à perturber son relais ont été déjouées.
Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur le relais de la flamme olympique des JO de Paris après son arrivée mercredi 8 mai à Marseille. "Grâce à la préparation et à la grande vigilance des agents du ministère de l’Intérieur, 23 actions visant à perturber le bon déroulement des festivités olympiques en lien avec le relais de la flamme ont été entravées depuis le début de la semaine", a-t-il écrit dimanche soir.
La flamme a été portée notamment par le nageur Florent Manaudou, l’athlète paralympique Nantenin Keita et le célèbre rappeur Jul. Désormais, elle doit traverser plus de 400 villes et passer entre les mains de 100 000 éclaireurs jusqu’à son arrivée à Paris le 26 juillet prochain.
Les autorités craignent notamment que des activistes ne tentent de profiter de l’écho médiatique mondial d’une flamme éteinte, dérobée, chahutée ou juste arrêtée.
D’impressionnants dispositifs de sécurité ont été ainsi déployés pour protéger de très près la flamme. Chaque personnalité qui la porte est entourée d’une "bulle", composée par près de 200 membres des forces de l’ordre. Des CRS ou des gendarmes mobiles sont chargés d’ouvrir les routes.
> A lire aussi : G. Darmanin présente son "plan d’action" contre la mouvance jihadiste en prévention des JO 2024