En Belgique, le 4e Forum des Régions Ultra Périphériques se tient à Bruxelles. Le président de Région Didier Robert y participe.
Le quatrième Forum des Régions ultra-périphériques (Rup) se tient actuellement à Bruxelles aujourd’hui et vendredi. Le président du Conseil régional de La Réunion, Didier Robert, en a présenté hier soir les grandes lignes.
"Nous allons défendre ici, avec les élus, et l’ensemble des socio-professionnels de La Réunion, deux grandes idées : la première c’est une meilleure reconnaissance des spécificités de l’Outre-mer. Nous sommes des territoires éloignés et nous méritons davantage d’attentions de la part de la Commission européenne. Et la deuxième, c’est de mieux prendre en considération la dimension de citoyenneté européenne. Nous sommes, à La Réunion, des citoyens européens à part entière".
La Région Réunion et les autres Rup ont travaillé conjointement sur un mémorandum qu’ils vont présenter lors de cette rencontre. 150 propositions qui visent à améliorer les conditions de vie de ces régions exilées. Parmi les propositions, la prise en charge par l’Europe d’une partie de la continuité territoriale.
"Nous avons formulé un certain nombre de propositions. Parmi elles, de prendre en considération et en charge, par l’Europe, d’une partie du dispositif de la continuité territoriale. C’est demander à l’Europe aujourd’hui, de nous laisser accompagner les entreprises, avec des aides économiques aux entreprises. Parce que c’est l’entreprise qui créée de l’emploi. Et ne plus avoir nécessairement besoin de demander systématiquement l’autorisation à Bruxelles", développe Didier Robert.