Lundi soir, alors que se déroulait le marché de Noël de Berlin, un camion a foncé dans la foule. Le bilan s’est alourdi avec au moins 12 morts et 48 blessés. Le conducteur présumé du poids lourds a été interpellé par la police.
Hier soir, aux alentours de 23 heures (heure de La Réunion) un camion de 38 tonnes a foncé dans la foule réunie dans un quartier très touristique de la capitale allemande pour assister au marché de Noël.
Un premier bilan faisait état de neuf morts et plusieurs blessés. Un bilan qui s’est alourdi dans le courant de la nuit pour atteindre au moins 12 morts et une quarantaine de blessés.
Alors que le conducteur présumé était recherché, il a été arrêté dans le courant de la nuit. Le conducteur présumé du camion a été "interpellé". Sur Twitter, la police indique que le passager du camion est "mort sur place".
Toujours sur Twitter, les recherches menées par la police berlinoise ont permis de savoir que le camion avait été dérobé dans un chantier en construction en Pologne. Le propriétaire du 38 tonnes était immatriculé à Gdansk, en Pologne.
La nationalité du conducteur présumé et du passager n’a pas été communiquée
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé que la sécurité des marchés de Noël a été "immédiatement renforcée" en France après "l’attentat" commis hier soir à Berlin.
L’enquête a été confiée au parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme.
Alors que certains témoins indiquent que le camion n’aurait, à aucun moment, tenté de s’arrêter, toutes les pistes, dont celle du terrorisme, sont examinées. Si cette dernière se confirmait, ce camion lâché sur la foule au marché de Noël de Berlin n’est pas sans rappeler l’attentat de Nice.