Angela Merkel a déclaré que l’initiative franco-allemande visait à défendre "la paix européenne". Elle était à Kiev avec François Hollande pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne.
De retour à Berlin entre son voyage à Kiev, en Ukraine, et un départ imminent à Moscou, Angela Merkel a donné un point de presse, rapporte Le Figaro. Elle devait y évoquer le dossier ukrainien avec le président russe Vladimir Poutine, toujours au côté du président français François Hollande.
"Il s’agit de s’engager pour nos intérêts, les intérêts franco-allemands mais aussi ceux de l’Europe, il s’agit de la paix européenne", a déclaré la chancelière allemande. François Hollande a aussi dit qu’il se rendait à Moscou avec Angela Merkel pour "aller chercher un accord" afin de mettre fin à la crise en Ukraine, où un simple cessez-le-feu ne saurait selon lui suffire.
"C’était bien l’initiative qu’il fallait prendre : tout faire pour la paix. Pour qu’il n’y ait rien à regretter. En même temps nous devons aussi espérer", a dit le chef de l’Etat français à quelques journalistes en marge de l’ouverture d’un forum franco-africain au ministère de l’Economie à Paris.
Il assure faire ce déplacement à Moscou avec Angela Merkel pour aller chercher un accord et ensuite dire, s’il cet accord a été obtenu, les efforts consentis par les uns et par les autres. "Et si cet accord n’a pas été trouvé, qui en aura été responsable", a-t-il poursuivi.
"Chacun est conscient que le premier pas doit être le cessez- le-feu mais qu’il ne peut pas suffire et qu’il faut aller chercher un règlement global", a conclu François Hollande, avant de s’envoler direction Moscou.