L’envoi par Moscou de soldats prendre part au conflit ukrainien n’a pas laissé indifférent l’OTAN. A l’issue de la réunion de ses membres de ce vendredi, elle déploiera son dispositif militaire sur son front est.
Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Otan ont donné aujourd’hui leur feu vert au renforcement du dispositif militaire de l’organisation sur son flanc est en réponse à l’intervention russe en Ukraine, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance, Anders Fogh Rasmussen.
Le plan, adopté à l’occasion du sommet de Newport, au Pays de Galles, prévoit la mise sur pied d’une force de réaction rapide dite "fer de lance" et le prépositionnement de matériel en Europe de l’Est.
Il s’agit de rassurer les anciens membres du bloc soviétique ayant adhéré à l’Otan, en particulier la Pologne et les pays baltes.
Les Alliés ont en outre décidé que leur prochain sommet aurait lieu en Pologne en 2016, a ajouté Anders Fogh Rasmussen, soulignant la portée symbolique de cette décision.
Rappelons que la Russie est accusée par les pays de l’Alliance d’avoir envoyé des troupes combattre aux côtés des séparatistes à l’Est de l’Ukraine. Le président ukrainien affirme que ces soldats russes sont au nombre de 1000. La réaction de Vladimir Poutine à l’accusation n’a pas non plus calmé la situation. Ce dernier est allé jusqu’à lancer la pique selon laquelle si Moscou voulait marcher sur Kiev, il parviendra en quelques heures.
On imagine déjà que Moscou réagira sans tarder à cette décision de l’OTAN…