D’après les informations mises en ligne par Le Figaro aujourd’hui, Martin Schulz a été réélu à la présidence du Parlement européen. Il quittera son fauteuil de député au profit de l’élu PPE à la prochaine élection.
Le socio-démocrate allemand Martin Schulz a été reconduit à la présidence du Parlement européen aujourd’hui d’après des informations mises en ligne par Le Figaro. Le groupe de centre-droit arrivé en tête lors des élections européennes, à savoir le parti populaire européen (PPE), ne présentait pas de candidat en vue de la reconduction d’un accord de partage de la présidence du parlement européen entre les deux groupes. Ce groupe était pourtant arrivé en tête aux élections européennes avec 221 parlementaires contre 191 pour les socio-démocrates.
Martin Schulz quittera donc de la même façon son fauteuil au profit d’un élu PPE dans deux ans et demi. Trois autres candidats étaient alignés par les "petits" groupes, à savoir les Conservateurs et réformateurs, les Verts et la Gauche unitaire européenne.
Schulz était le candidat choisi par le Parti socialiste européen pour la présidence de la Commission européenne dans l’hypothèse où la gauche serait arrivée en tête du scrutin européen de mai dernier. Après la victoire du PPE, Jean-Claude Juncker, son candidat a été nommé comme candidat à ce poste par les chefs de l’exécutif européen la semaine dernière.
Martin Schulz s’est illustré dans ses prises de position dans les relations avec les américains. Il s’est dit "profondément choqué" après la révélation de l’espionnage des bureaux de l’Union européenne par la NSA américaine et a déclaré souhaiter que pareils "agissements" ne se renouvellent plus.