François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont « appelé » leurs deux homologues à faire trève et à travailler « main dans la main. » Une requête soulevée au cours d’une longue conversation téléphonique entre les différentes parties.
La discussion aura duré plus d’une heure d’après les sources de l’Elysée. Le but était particulièrement d’instaurer un système complet de vérification pour arrêter les nombreuses fusillades. « Le projet a l’appui de l’OSCE ». Une manière de procéder efficacement à " un suivi de la frontière russo-ukrainienne et de toutes les entrées qu’on y fait. "
Dans la vidéo mise en ligne par TF1, le cessez-le-feu est encore un maigre espoir pour les soldats ukrainiens. La cause de ce doute reste dans les faits, un hélicoptère a été touché causant neuf morts parmi eux. La fourniture supposée d’armes anti-aériennes promise par la Russie aux rebelles pro-russes est encore au cœur des débâts entre les présidents Porochenko, Poutine, Angela Merkel et François Hollande.
Angela Merkel souligne l’importance du pourpaler que la Russie devrait faire dans la région ukrainienne. Elle mentionne également que le président russe devrait sanctionner l’incident de l’hélicoptère. « Les progrès vers le cessez-le feu sont très lents. » déclare-t-elle. Un vote a été instauré par les sénateurs russes pour l’astreinte des entrées militaires russe en Ukraine. Un seul sénateur a voté contre cette loi pacifique.
Une décision qui a été saluée par Poutine ayant échappé aux sanctions américaines pour l’heure. Il demande également une prolongation du cessez-le-feu. D’après ses dires « Cela ne sert à rien d’arrêter les fusillades pour une semaine si après les parties sans armées vont se retrouver à la merci des balles. « Ce n’est pas comme cela qu’on gagnera la paix », maintient-t-il.
Ce vote est toutefois dénigré par les rebelles pro-russes qui refusent de se retirer de la région ukrainienne. D’après Washington, Moscou doit réclamer de ces rebelles un repli dans leurs pays afin que la paix soit maintenue.