Les séparatistes pro-russes qui contrôlent l’aéroport de Donetsk depuis lundi matin ont perdu 30 à 35 de ses éléments en moins de 24 heures suite à l’assaut mené par l’armée ukrainienne.
L’opération antiterroriste menée depuis lundi soir par l’armée ukrainienne à l’aéroport de Donetsk s’est déjà soldée par la mort d’une trentaine de milices pro-russes. Ce chiffre émane d’un militant séparatiste, précise Le Figaro.
Jusqu’ici aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les forces gouvernementales, intervenues en masse dans la ville pour reprendre le contrôle de l’aéroport.
Lundi, en milieu de matinée, la structure était tombée aux mains d’hommes armés portants des treillis militaires et qui se revendiquent " représentants de la République de Donetsk ". Leur principale motivation était surtout d’empêcher l’arrivée dans la région de Petro Porochenko , le milliardaire qui a remporté dès le premier tour la présidentielle de dimanche avec 54% des suffrages. Ce dernier, opposé farouchement à l’indépendance tant prônée par les pro-russes, avait déjà annoncé sa venue très prochaine à Donbass, et ce, une fois son statut de nouveau chef de l’Etat acquis.