Trois soldats de l’Otan sont morts en Afghanistan mercredi à cause d’un double attentat suicide des insurgés talibans.
Un double attentat suicide a coûté la vie à trois militaires de l’Otan en Afghanistan, dans la province de Kunar, ce mercredi. L’Isaf, la force de l’Otan en Afghan, l’a annoncé dans un communiqué sans apporter pour autant de précisions. Aywaz Mohammada Naziri, chef de police de la province de Kunar a indiqué que « Deux kamikazes ont visé des soldats américains, des conseillers, qui marchaient de leur base proche vers le bâtiment du gouverneur ».
Depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir, fin 2001, 130 000 soldats de l’Isaf sont envoyés en Afghanistan pour renfoncer les 352 000 militaires et policiers locaux. Malgré tout, la violence continue et fait entre autres de forces légales ses principales victimes alors que les soldats de l’Isaf doivent quitter l’Afghanistan d’ici la fin 2014.
Selon les ministères de l’Intérieure et de la Défense, quelque 635 policiers et 218 militaires soit un total de 853 hommes ont été tués entre le mois d’avril et le mois juillet contre 165 de l’Isaf. Le nombre des soldats de l’Otan tués a baissé, passant de 2823 au premier semestre de 2011 à 220 au cours des six premiers mois de 2012. Les forces de sécurité afghanes, ciblées par les insurgés, ont toutefois subi cinq fois plus de pertes que celles de l’Otan ces quatre derniers mois.
La violence est particulièrement élevée dans le Sud et l’Est de l’Afghanistan. Les attentats suicides sont effectués avec les mines artisanales, les principales armes de l’insurrection.