La styliste, figure majeure de la mode britannique, est morte jeudi à l’âge de 81 ans. Elle s’en est allée "paisiblement et entourée de sa famille", a annoncé sur Twitter la maison Vivienne Westwood.
Le monde de la mode est en deuil. "Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, en paix et entourée de sa famille à Clapham, au sud de Londres", a annoncé jeudi sur Twitter sa marque de haute couture. La triste nouvelle a été confirmée par la famille de la défunte. La célèbre créatrice de mode britannique était âgée de 81 ans.
29th December 2022.
Vivienne Westwood died today, peacefully and surrounded by her family, in Clapham, South London.
The world needs people like Vivienne to make a change for the better. pic.twitter.com/YQwVixYUrV
— Vivienne Westwood (@FollowWestwood) December 29, 2022
Vivienne Westwood avait ouvert sa boutique avec son compagnon Malcolm McLaren au début des années 1970, note Vanity Fair. C’est dans sa boutique de vêtements que les Sex Pistols, première mèche du mouvement punk britannique, se sont formés. La styliste avait organisé son premier défilé à Londres en 1981.
Surnommée "l’enfant terrible de la mode", Vivienne Westwood était une véritable figure du mouvement punk avec ses vêtements androgynes, tee-shirts à slogan, contestation des normes dans la mode. Elle avait fêté ses cinquante ans de carrière en 2021. "Le monde a besoin de personnes comme Vivienne pour faire changer les choses dans le bon sens", selon la maison de haute couture Vivienne Westwood.
> Consulter notre dossier décès de star