En mars 1995, le métro de Tokyo avait connu une attaque au gaz sarin, perpétrée par la tristement célèbre secte Aum …
Shoko Asahara était le gourou de la secte Aum. L’homme a été condamné à mort pour sa responsabilité dans l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo au mois de mars 1995.
Il a été exécuté ce vendredi matin, selon la presse japonaise, et la Ministre de la justice, Yoko Kamikawa, a confirmé lors d’une conférence de presse la pendaison du terroriste, de son vrai nom Chizuo Matsumoto. Elle a aussi annoncé l’exécution de ses disciples Tomomasa Nakagawa, Tomomitsu Niimi, Kiyohide Hayakawa, Yoshihiro Inoue, Seiichi Endo et Masami Tsuchiya.
Le gourou a "perpétré des crimes durant des années", a martelé la ministre, et les six autres "ont joué un rôle majeur dans de nombreux délits en suivant les ordres d’Asahara". Elle affirme avoir pris, "après une prudente réflexion, la décision de signer l’ordre d’exécution" de ces sept prisonniers en estimant que des actes d’une telle gravité, sans précédent au pays du Soleil Levant, "ne doivent plus jamais se produire".
Le 20 mars 1995, des membres de l’Aum, ont répandu du gaz sarin dans des rames de métro de Tokyo, un bon matin. Personne n’avait compris ce qui se passait à cette heure de pointe, tout le monde allant au travail. L’attaque a fait 13 morts et 6 300 blessés ! Ce n’est qu’au mois de décembre 1999 que la secte Aum avait reconnu pour la première fois officiellement sa responsabilité dans cet attentat.
L’organisation avait réussi à fabriquer dans un laboratoire une importante quantité de gaz sarin, produit mortel créé par les nazis dans les années 1930.
(Sources : Le Monde, 20 Minutes)
>> Notre dossier sur le Japon.