Un tir de missile balistique nord-coréen de moyenne portée a été observé par l’armée russe ce mardi 4 juillet. De son côté, Pyongyang soutient avoir tiré un missile intercontinental.
C’est à l’armée russe que l’on doit l’information relayée par Le Point ce mardi 4 juillet. Moscou, qui indique dans un communiqué avoir enregistré les données paramétriques de vol de l’engin, affirme avoir observé le tir d’un missile balistique à moyenne portée par la Corée du Nord. L’information a été confirmée par le commandement des forces américaines pour le Pacifique, alors que Pyongyang soutien qu’il s’agissait d’un missile intercontinental.
Le ministère russe de la Défense a précisé que le missile a été tiré par la Corée du Nord dans la nuit de lundi à 03H 46, heure de Moscou, soit 00H 46 TU. L’engin a atteint une altitude de 355 km et a volé sur une distance de 510 km, avant de retomber dans l’est, en mer du Japon.
Ce nouveau tir de missile de la Corée du Nord a été réalisé le jour de la fête de l’Indépendance américaine. Le président Donald Trump a demandé à la Chine, le plus proche allié de Pyongyang, d’intervenir pour mettre fin à ces provocations. Pékin a soutenu en affirmant avoir fait des efforts dans ce sens, et appelé toutes les parties à la modération.
Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir son homologue chinois Xi Jinping au Kremlin ce 4 juillet pour discuter des relations commerciales et les principaux dossiers internationaux, parmi lesquels le programme nucléaire de la Corée du Nord.
Suivre l’actualité de la Corée du Nord.