Selon le dernier bilan des autorités 53 morts sont actuellement recensés suite à la tempête tropicale qui frappe les Philippines depuis deux jours.
La tempête tropicale qui frappe les Philippines a déjà fait 53 morts en deux jours, provoquant des glissements de terrain, des électrocutions ou des crues dévastatrices dans le centre et le sud du pays, rapporte Libération. Dans les secteurs les plus touchés, les hauteurs d’eau ont atteint 1,5 m. Il est tombé localement 300 mm en 24 h. Des centaines de maisons ont été sinistrées, des routes coupées par des glissements de terrain.
Le système continue de se déplacer vers l’Est et devrait quitter l’archipel Philippins dans les prochaines heures. Des rafales jusqu’à 210 kilomètres par heure et des pluies diluviennes ont touché des régions qui peinent déjà à se relever des ravages du typhon Haiyan. Il avait causé la mort de plus de 7 300 personnes il y a un an. Les retombées sur l‘économie s’annoncent considérables : des routes ont été coupées, des infrastructures détruites, ou des champs saccagés. Le secteur de l’agriculture est particulièrement affecté.
"Nous ne nous attendions pas à ce déluge. Nous pensions que la colline où s’est produit le glissement de train était solide comme un roc", a déclaré la maire de la ville, Stephany Uy-Tan, interrogée par l’AFP. Elle a reconnu que, faute d’anticipation autoure de l’ampleur de la tempête, aucun plan d’évacuation n’avait été mis en place. "Il n’y a pas eu d’évacuation, les habitants ont juste été prévenus qu’ils devaient se préparer à de possibles glissements de terrain. Nous devons vérifier nos systèmes de communication pour voir ce qui a dysfonctionné", a-t-elle dit.