Au cours d’une déclaration conjointe à l’Elysée avec le premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi, le chef de l’Etat a annoncé la volonté de la France de poursuivre et de renforcer les actions contre le groupe Etat islamique.
François Hollande, dont les propos sont rapportés ce matin par France Tv Infos, a déclaré : "Nous continuerons à soutenir militairement l’Irak, qui est victime d’une attaque terroriste de grande envergure". La France est prête à "multiplier les actions et à les mener avec rapidité et efficacité" contre le groupe Etat islamique en Irak.
"Nous continuerons à soutenir militairement l’Irak, qui est victime d’une attaque terroriste de grande envergure", a aussi affirmé le chef de l’Etat. Dirigée par les Etats-Unis, la coalition affirme que l’organisation terroriste est "est en train d’être stoppée", mais elle admet que cette guerre pourrait durer "des années". "Ils ont dû changer leurs tactiques, cela contrarie leurs actions", a déclaré le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.
Les 60 pays de la coalition affirment dans leur déclaration finale que les frappes aériennes commencent "à montrer des résultats", tout concédant qu’il faut faire toujours plus pour épuiser les ressources de l’organisation Etat islamique, notamment pétroliers, et "endiguer le flot de combattants terroristes étrangers".
L’Iran est également entré en guerre contre l’organisation terroriste dont les exactions en Irak et en Syrie dépassent l’entendement. Des avions de chasse iraniens ont lancé des frappes contre le groupe dans l’est de l’Irak, a confirmé Washington, mardi dernier. "Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ces derniers jours", a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.